Nous avons posé nos valises au Teich en octobre 2023 car Jérémy effectuait son année de stage de titularisation en tant que professeur de SVT dans la région.
Ça m’avait fait sourire, car lorsque nous étions encore à Maurice, un certain Rowin, nous avait prêté un livre sur le Pays de Buch, et à l’époque, je me disais : « Enn drol non , kot truve encor sa ? » (Drôle de nom) Et bim, nous avons effectivement vécu sur le Bassin d’Arcachon pendant un an ! Marrant !
Le Teich est une commune qui se trouve dans le département de la Gironde au sud-est du bassin d’Arcachon. Un écrin de verdure situé au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Nous étions sous le charme ! Un coin calme avec à proximité une église, trois boulangeries et nous avions même droit à un petit marché les samedis matin.

Petite anecdote, à notre arrivée, j’ai quand même cherché « enn laboutik », un commerce de marchandises (produit de base) que l’on trouve à tous les coins de rue chez nous à Maurice. J’ai vite compris que cela se traduisait éventuellement par « épicerie » ici. Ayo papa ! (rires).
La gare était à huit minutes à pied, pratique pour prendre le train et se rendre à Bordeaux en 30 minutes.
Les Techois sont sympathiques et accueillants. Une vie associative riche, des marchés locaux, des vide-greniers, une biennale d’aquarelle au mois d’août. Je faisais partie d’une association d’Arts et Loisirs où j’ai eu une initiation à la couture. Mieux encore j’ai pu apprendre le crochet.
Nous pratiquions également du Badminton et Jérémy s’était inscrit dans un club d’apnée qui lui a permis de s’adonner à la pêche sous-marine, il adore ça ! Nous avons eu l’occasion de goûter les araignées de mer du Bassin ! Un délice !
De nombreux sentiers de randonnée pour les amoureux de la nature avec pistes cyclables permettent de découvrir les environs en toute liberté. On peut également visiter le parc ornithologique qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Nous nous baladions très souvent. D’ailleurs, notre arrivée dans le coin avait été ponctuée de sorties en forêt dans les alentours à la découverte des champignons ! Une activité qui m’était jusqu’alors inconnue. Alors, non, nous ne sommes pas du tout des pros, du moins pas encore, mais nous nous cultivons et nous vaquons à cette occupation avec prudence. Nous avions quand même étaient chanceux et avions trouvé des bolets, coulemelles, lactaires et nous nous sommes régalé maintes fois de nos petites trouvailles !

J’aime beaucoup le sentier du littoral qui permet de découvrir le delta de la Leyre qui borde la réserve ornithologique. Un parcours en boucle d’une heure trente en moyenne pour être en harmonie avec la nature. Ici, la flore est composée d’arbustes, de graminées et d’autres plantes herbacées. J’étais subjuguée par le paysage qui me changeait des plantations de canne à sucre et des bananiers de mon île. « enn lot zafer » comme on dit chez nous. (Tout à fait autre chose).

Une excellente opportunité d’observer les diverses espèces présentes dans la réserve. Avec mon acolyte favori, nous aimions identifier les oiseaux. Je le rappelle, je suis en compagnie d’un professeur de SVT passionné, je ne peux donc pas y échapper ! Aigrettes, spatules, hérons, buses, j’écoutais attentivement mon professeur et j’essayais de les distinguer les uns des autres. Une activité très plaisante, je dois l’avouer.


La vie était agréable au Teich, nous en gardons de merveilleux souvenirs et nous n’hésiterons pas à y retourner !
Une visite s’impose si vous êtes dans le coin. » Pa dir pann dir » (On vous aura prévenu!)