À notre arrivée en août 2023, nous nous sommes inscrits à la bibliothèque de Bordeaux. J’ai été éblouie par ce bel espace dédié à la culture où l’on peut flâner et se poser pour lire ou même visionner un film sur place.
Une vraie caverne d’Alibaba. J’en ai profité au maximum !
Des souvenirs de mon enfance me reviennent alors. Mon père nous emmenait à la bibliothèque du quartier pour emprunter des livres. Je découvrais alors le plaisir de lire. Au fil du temps, j’ai compris que ce plaisir permettait non seulement de rêver, de s’évader, mais surtout de développer l’esprit critique tout en s’ouvrant au monde qui nous entoure.
Lors d’une de nos fameuses discussions autour d’un thé, Jérémy, un mordu de lecture se demandait à quel point la littérature est accessible aux Mauriciens. Nous nous sommes amusés à compter les bibliothèques présentes sur l’île et nous nous sommes interrogés sur la place de la lecture au sein de la société mauricienne. Les Mauriciens, lisent-ils pour le plaisir ? À quel point sont-ils sensibilisés à la lecture ? Jeremy avait également soulevé un autre point intéressant, l’absence de bibliothèques dans bon nombre de maisons mauriciennes. Sachant que l’achat d’un livre en librairie demeure un luxe à Maurice pour la majeure partie de la population, le seul moyen reste donc de s’inscrire à la bibliothèque de la ville s’il en existe une.
On peut tout de même saluer les initiatives mises en place à travers l’île pour attirer et inciter le public à la lecture telles que le salon du livre, les coins de lecture, les concours de poésies et d’écritures entre autres. Mais encore une fois, ne sont-elles pas dédiées aux personnes déjà sensibilisées par la lecture ?
Qu’en est-il du reste ? Des questions qui font réfléchir, surtout à l’heure où les écrans font partie intégrante de notre quotidien.
Je reste quand même convaincue que la liberté de pouvoir lire est une richesse qui nous permet de grandir et de s’épanouir en tant qu’individus.
Une rubrique que je nomme pépite pour vous parler de livres, cinéma et de musique que j’affectionne particulièrement!
